Santé
Vermifuge et anti-puces
Nos chatons sont vermifugés avant de rejoindre leurs familles. Nos adultes le sont 1 fois par an - puisqu'ils ne sortent pas à l'extérieur. Par ailleurs nous faisons une analyse des selles de nos chats 1x par an.
Nos mamans sont vermifugés avant chaque saillie.
Les puces
Nous surveillons le pelage de nos chats en les brossant chaque semaine avec un peigne à puces. En cas de présence de puces confirmée, nous administrons un médicament de type Crédelio.
Le British est un chat robuste, mais il peut malgré tout souffrir de différentes pathologies :
Cardiomyopathie Hypertrophique (CMH) / HCM
La myocardiopathie hypertrophique, aussi appelée cardiomyopathie hypertrophique signifie qu’il existe une affection du myocarde, responsable de son hypertrophie. Ils peuvent atteindre des chats de tout âge : de quelques mois à plus de 15 ans. Toutes les races sont concernées, y compris le « chat de gouttière » (chat européen).
Nos reproducteurs sont testées génétiquement indemnes CMH - mais ce test génétique n'est valable que pour une seule mutation
Chaque année notre clinique vétérinaire effectue une échographie cardiaque de nos reproducteurs (mesure de l'épaisseur du myocarde) afin de pouvoir détecter et retirer de notre programme d'élevage tout chat qui représenterait un risque.
Immunodéficience féline (FIV)
Il s’agit d’une maladie virale qui se transmet uniquement entre chats, le SIDA du chat. Il n’existe pas de vaccin préventif contre la FIV.
Le virus est transmis entre chats par contact direct via la salive (morsures notamment). D’autres voies de transmission sont possibles telles la lactation, la voie transplacentaire, la voie sexuelle et les transfusions sanguines. Les chats ayant accès à l’extérieur et vivant en collectivité sont à risque. Les mâles ont 5 fois plus de chance d’être infectés que les femelles.
Nos reproducteurs sont testés systématiquement avant chaque saillie - même s'ils ne sortent pas à l'extérieur.
Leucose féline (FeLV)
Une autre maladie mortelle aussi appelée leucose du chat. Le virus de la leucose est transmis entre chats par contact direct via la salive, lors de morsures, léchages ou partage de gamelles. Les autres voies de transmission possibles sont la lactation, la voie transplacentaire et les transfusions sanguines. Votre chat doit impérativement être vacciné.
Nos reproducteurs sont vaccinés et testées systématiquement avant chaque saillie
Polykystose rénale (PKD)
La polykystose rénale est la maladie génétique féline la plus fréquente, elle touche surtout les chats Persan et de races apparentées (British et Exotic shorthair). Elle est d’évolution progressive et conduit à une insuffisance rénale.
Nos reproducteurs sont testées génétiquement indemnes PKD
Coronavirus entérique félin (FECV)
Voir notre rubrique Cornonavirus - PIF
Typhus félin
Le typhus est une maladie infectieuse virale, causée par un parvovirus, dont l’équivalent chez les chiens provoque la parvovirose canine.
Le typhus chez le chat est une maladie très grave qui met en jeu rapidement le pronostic vital de l’animal. Le virus s’attaque aux cellules de la moelle osseuse et de la paroi intestinale et provoque donc des signes principalement digestifs.
Votre chat doit impérativement être vacciné.
Toilettage
Les British Shorthair n'ont généralement pas besoin de beaucoup d'entretien au niveau de leur pelage. Un brossage doux de temps en temps - surtout en période de mue - suffit.
Pour les British Longhair, je vous conseille un brossage hebdomadaire - et quotidien par petite zone (pour ne pas lasser le chat) en période de mue pour éviter que les poils s'emmêlent de trop.
Pour nos adoptants qui habitent près de chez nous, je vous accueillerai avec plaisir dans mon salon de toilettage ATELIER TRUFFES ET MOUSTACHES à Auxonne